Faire son site soi-même

Si vous n’avez pas un centime à investir pour votre site internet il y a diverses solutions :

- Si vous êtes plein de bonne volonté et que vous avez le temps : apprenez à développer en HTML, le langage de base des pages internet. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi connaitre les feuilles de style (CSS). Un peu de programmation en JavaScript et en PHP vous aidera beaucoup. Et il serait bien aussi d’avoir de bonnes notions de typographie et de mise en page. À priori, tout cela est gratuit.

- En cherchant un peu, vous pourrez trouver des logiciels magiques qui pourront peut-être vous faciliter certaines tâches. Mais les meilleurs sont payants.

- Il y aussi des CMS (Spip, Joomla, Drupal, Typo3, etc) qui sont gratuits. Mais là aussi il faut avoir de bonnes notions de HTML et en CSS en plus d’apprendre le fonctionnement du CMS. À moins de se contenter des solutions standard, basées sur des templates. C’est gratuit aussi, mais vous aurez peut-être le même site que votre voisin.

- En cherchant sur internet vous trouverez de nombreuses « solutions » vous permettant de réaliser un site en 3 clics pour pas cher ou même gratuitement. Mais bonjour la personnalisation !

Pour n’importe quelle solution choisie, la réalisation d’un site tout seul vous demandera un temps considérable sans que la qualité finale soit au rendez-vous. Le rendu graphique, l’architecture, l’ergonomie et l’aptitude à être bien référencé pourront faire défaut. Normal, cela est l’affaire d’un pro !

  • Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver tout seul ou si vous êtes exigeant sur la qualité, voyez mon offre de sites clés en main ...
<< Retour à l'ensemble des questions