Je voudrais juste

Un petit site internet

Certains professionnels (artisans, indépendants, etc) n’ont pas la volonté de s’étendre sur les détails de leur activité et souhaitent avoir juste un tout petit site internet qui ne présenterait qu’une seule page avec leurs coordonnées et les horaires d’ouverture. Une affirmation de leur existence, en quelque sorte.

L’idée qu’un petit site internet devrait être moins cher qu’un autre est très répandue. Il est vrai que 2 pommes coûtent moins cher que 4 pommes. On pourrait donc s’imaginer qu’il en va de même avec les sites internet. Il y malheureusement des frais fixes qui, par définition, sont incompressibles (un peu comme si vous deviez acheter le pommier).

Je prends souvent l’image d’une voiture : même si vous n’avez besoin d’une voiture que pour un petit trajet mensuel, il vous faudra quand même une vraie voiture avec des roues, une carrosserie, un moteur, des freins et quelques autres accessoires bien utiles. Si vous pensez que cela n’est pas rentable, il vous reste les transports en commun. Il en va de même pour l’internet : si vous n’avez pas de site, vous utiliserez les médias sociaux ! (Et je n’ai rien contre les transports en commun ou les réseaux sociaux. ;-)

Un site internet est le produit de nombreux éléments qu’il faut créer, mettre en place et gérer : un nom de domaine, un hébergement, un ensemble logiciel dédié, etc. Tous ces composants sont nécessaires pour afficher une seule page comme pour cent. Alors oui, on peut simplifier certains éléments, en particulier pour la navigation, mais c’est peu de chose.

Conscient du problème, j’ai réalisé un modèle de site simplifié. Il est dérivé d’un modèle de site « normal » sur lequel j’ai modifié certaines fonctions en vue de le rendre minimaliste. Le grand avantage est que ce « petit site » n’est pas réalisé « à la raclette » et repose sur une structure tout aussi fiable et sophistiquée que les autres. Un autre avantage de cette façon de procéder est que, si vous y prenez goût et que vous vous sentez à l’étroit, vous pourrez facilement upgrader votre site vers sa version d’origine pleinement fonctionnelle.

<< Retour à l'ensemble des questions